Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Fouzia
6 novembre 2020

Faisons connaissance....

Hello tout le monde, alors aujourd'hui on va faire connaissance et je vais vous expliquer la raison de ce blog. 

Photo profil

 

 

Je suis Fouzia, une jeune femme de 45 ans qui lutte depuis des années contre son surpoids (énorme surpoids au passage n'ayons pas peur des mots). Hier soir sur un coup de tête, j'ai décidé de créer ce blog qui sera comme une sorte de journal intime de ma potentielle perte de poids. Je m'explique. 

Ce blog est un peu différent des blogs concernant la perte que j'ai pu consulter sur le net. En effet, la majorité des blogs sur ce sujet débute une fois la perte de poids réussie. Ici, j'ai choisi de commencer ce blog en même temps que je recommence une énième tentative pour perdre du poids. Pourquoi? Et bien, je me suis dit que ça pourrait me booster, me motiver à m'accrocher. Le fait de partager mon quotidien, ce que je fais pour tenter d'y arriver, mes bons et mauvais résultats (oui le négatif est souvent présent dans ce genre de combat), parfois mes petites recettes et astuces me donne cette impression d'avoir la main mise sur ma perte de poids.

Maintenant, je vais vous expliquer un peu mon parcours perte de poids. 

Comme je vous l'ai dit au début, j'ai 45 ans, je n'ai pas d'enfant. J'ai des soucis de santé comme l'hypertention, un déreglement hormonal suite à une ablation de l'ovaire (et la pilule n'arrange rien). A cela s'ajoute un problème à la cheville qui remonte à plus de  20 ans et qui m'empêche de courir, sauter, faire du sport en général (même me mettre accroupi est impossible). Et bien sûr je suis amoureuse du sucre. Du sucré pour le plaisir, pour me calmer, contre le stress, l'ennui. Vous l'aurez compris, le sucre est "mon meilleur ami" et ça depuis l'adolescence. Bref, c'est pas folichon mais y'a pire. 

J'ai toujours été en léger surpoids mais rien de méchant. Ma vraie prise de poids coïncide avec les responsabilités qui me sont tombées dessus étant ado vers 17 ans. A cette époque je pesais 65 kg. Deux ans plus tard, j'étais à 78 kg; et ça ne s'est pas arrêté là. A 21 ans, j'avais pris 10 kg de plus, et oui j'avais atteint les 88 kg. Je n'avais pas le temps de m'occcuper de mon cas, j'étais occupée par des choses plus importantes beaucoup plus importantes...

En février 1998, une chute dans les escaliers m'occasionne une fracture de l'astragale avec arrachement osseux mais on me diagnostique une entorse. Mon poids est le cadet de mes soucis, je n'avais vraiment pas besoin de ce problème. S'en suivent des mois de douleurs, de rééducation, de piqures sans compter les années qui m'attendaient en béquilles. Mais dans tout ce beau paysage, autre chose va venir encore m'anéantir un peu plus. 

En septembre 1998 (très mauvaise année l'année 1998), je me retrouve aux urgences pour une méningite. Je suis hospitalisée un mois et le retour est difficile (Dieu merci aucune séquelle si ce n'est énormément de fatigue). Le neurologue en profite pour me mettre en place un traitement de fond pour mes migraines (et oui je suis migraineuse depuis mes 16 ans). Et bien sûr, ce traitement fonctionne mais pas sans mal. En 15 jours, je prends 10 kg. Le neurologue arrête tout mais le mal est fait: je pèse à présent 98 kg. 

La descente aux enfers est amorcée mais je ne le sais pas encore. Durant l'été 2000 j'atteins 103 kg, ça y'est la barre des trois chiffres est atteinte et dépassée. J'arrive à maintenir ce poids jusqu'en décembre 2009 à plus ou moins 3 kg. C'est à cette période que je subis une ovariectomie (ablation de l'ovaire) qui se passe très mal. Ca m'a valu 1 semaine d'hospitalisation et 2 mois et demi à rester alitée avec piqures quotidiennes contre la phlébite.

Pour arranger les choses (sinon c'est pas drôle), j'ai un déréglement hormonal à cause de cette opération toujours d'actualité d'ailleurs. Bref on met en place une pilule; résultat 10 kg en plus. La cata. 

J'ai essayé des régimes drastiques, des pilules, des rééquilibrages mais ça a toujours été pire que mieux. 

En 2014 je décide de consulter un endocrinologue pour comprendre ce qui se passe. 

Après une journée à l'hopital, on me diagnostique un hyperinsulinisme sévère. L'hyperinsulinisme est une sécrétion anormale d'insuline qui engendre une prise de poids, une sensation constante de faim ce qui était mon cas. Avec mon déreglement hormonal ça a empiré. 

Suite à ça, j'ai été suivi par une diététicienne et là ça a eté la plus grosse connerie de ma vie. 

Elle m'a préparé un programme et en un mois j'avais perdu 8 kg. Mon médecin était choquée mais la diététiceinne prétendait que c'était normal de perdre beaucoup au début. Nous étions en mai 2014. Le mois de Ramadan arrivait et mon médecin m'a déconseillé de jeûner mais ma diététicienne m'a assuré qu'on pouvait concilier les deux.Terrible erreur en tout cas me concernant. J'ai recommencé à prendre du poids et j'avais tout le temps faim jour et nuit. Ma diététicienne me reprochait de ne pas être honnête du coup j'ai tout laissé tomber, c'était vraiment de la mauvaise foi. Au bout du compte j'ai repri tout le poids perdu plus 5 kg.

Je n'ai plus rien fait jusqu'en 2018 où j'ai décidé de tenter l'aventure Herbalife (une connerie supplémentaire dans un parcours déjà bien cahotique). J'ai commencé Herbalife en juillet 2018. Le commencement était un peu dur mais avec l'été ça allait. Au début de la cure j'étais à 118 kg et en novembre 2018 j'étais à 105 kg. J'étais satisfaite, je m'étais habituée à la cure et surtout je pouvais à nouveau rentrer dans des vêtements que je portais presque 20 plus tôt. Mais (et oui y'a un mais) pour des raisons financières j'ai dû me résoudre à arrêter Herbalife (cela faisait 7 mois que j'avais perdu mon travail et croyez-moic'est pas donné). Cependant, je faisait attention à ce que je mangeais mais ça n'a pas suffit, les kilos se sont réinstallés plus vite que je ne les avais perdu. Je me suis retrouvée à 115 kg en décembre 2019.

J'ai réussi à perdre 5 kg avec le secret du poids mais le confinement est arrivé, un confinement que j'ai très mal vécu comme beaucoup. J'ai décidé de ne plus me peser, j'en avais marre. 

Nous voici à maintenant où je décide (oui je décide beaucoup) de me reprendre en main. Pourquoi? Et bien je commençais à me sentir serrée, beaucoup trop serrée dans mes jeans, à avoir mal au dos et à être essoufflée au bout de quelques marches. Je me suis dit:"t'as dû reprendre du poids et pas qu'un peu peu. Du coup hier soir, je monte sur la balance et que vois-je: 122,80 kg!!!! Une véritable catastrophe (je mesure 1,63M). 

Comment vous-dire que j'étais pas bien mais pas bien du tout. Je me suis posée et je me suis dit:"c'est quoi ton but Fouzia dans la vie? Atteindre les 150 kg, les 200 kg? Entrer au Guiness des records comme la femme la plus grosse de la planète? Parce que là t'es bien partie!"

Je me suis levée, je suis sortie de ma chambre et je suis descendue dans la cuisine pour préparer une boisson qui aide à la perte de poids et qui est énergisante à base de thé matcha et qui a de bons retours sur Youtube et autres réseaux sociaux.

Vendredi 6 décembre, je commence une semaine de cette boisson en limitant le sucre (mon meilleur ami) afin de me preparé à un rééquilibrage alimentaire (encore mais je peux pas rester comme ça et l'opération c'est hors de question pour moi). Donc aujourd'hui, j'ai bu le matin à 7h à jeûn un verre de ma boisson au thé matcha et j'ai continué à la boire  tout au long de la journée. J'ai diminué ma consomation de sucre et je compte faire ça pendant une semaine. Après ça, je débuterai un rééquilibrage alimentaire (je suis entrain de préparer mes menus mais pas de prise de tête) et dès que je le pourrai je ferais du walk at home (je suis en béquilles pour l'instant). 

C'est certe un pavé mais pour les personnes qui auront envie de suivre mon combat c'est nécessaire pour comprendre. 

Je ne sais pas si j'y arriverai mais en tout cas je vous partagerai tout ici. Toutes les semaines je ferai un point poids et mesures (importantes les mesures dans ce genre de challenge). Je vous partegerai aussi des recettes. Bref, mon journal intime spécial perte de poids vous est ouvert. 

En soirée, un article avec mon avis sur cette boisson au thé matcha, mon poids et mes mesures de départ....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Fouzia
Publicité
Archives
Publicité